Sophie CHOPLAIN

 

Ma mission :

Apprendre à Aimer et contribuer à connecter, éveiller la réceptivité et accroître les capacités d’agir pour prendre soin du vivant (soi, humains, autres espèces et éléments), dans le respect des différence, pas à pas.

 

Ma manière de travailler :

A l'écoute de l'individu et du groupe, dans une démarche participative et créative, je facilite l'essor des potentiels pour une évolution des pratiques et des relations à Soi, aux autres, à l'Environnement. 

 

Mon chemin de vie : 

J'ai deux amours, La Nature et l'Homme (l'Homme est dans la Nature et la Nature dans l'Homme) !

Engagée depuis le lycée pour la paix, j'ai d'abord nourri un projet orienté vers la politique internationale. Très touchée par les conflits et les inégalités, je me suis ensuite rendu compte de la précarité des équilibres naturels.

Après des études en sciences politiques, management et commerce, j'ai accompagné équipes et conduit les projets très divers dans le sens du développement durable et de l'économie sociale et solidaire pendant 8 ans. 

C'est une quête personnelle de reconstruction et les voyages qui m'ont mené à la psychothérapie, à la méditation en mouvement, aux soins corporels et énergétiques, au chamanisme. Comme je ne sais pas faire les choses à moitié, je me suis formée. Je suis passionnée par l'intelligence collective et émotionnelle, très sensible à la beauté, aux vibrations de la musique, du chant, de la danse.

En rentrant de voyage, j'ai repris ma casquette de consultante en développement durable et me suis investie dans des projets citoyens pour lutter contre les changements climatiques et favoriser plus de justice sociale. Drôle de période à bosser avec de grandes entreprises sur leurs responsabilité sociétale et numérique responsable et à militer localement pour mettre en valeur les solutions concrètes et faire du lien entre les porteurs. 

Suite à la naissance de ma deuxième fille, en 2017, j'ai eu envie de m'installer professionnellement en localje me suis installée en tant masseuse et relaxologue.

De belles rencontres m'ont permis de co-créer La Cabane à Soi. J'ai d'abord contribué au développement de sa structure, son offre et de son réseau de partenaires et lancé des activités autours de la méditation. J'ai ensuite éprouvé le besoin de faire évoluer le projet associatif vers une plus grande force d'action pour accélérer les transitions écologique et sociétale sur le territoire

J'y ai trois casquettes.  * Animatrice : méditations dansées, des bains de forêt, des cercles de femmes et une activité plus ponctuelle "découvrir la vigne et le vin autrement". J'y anime des . Ces derniers temps, une opportunité de renouer avec la formation dans le champ de l'éducation à l'environnement me donne une nouvelle paire d'ailes. 

 

Mes savoirs faire et compétences :

Management stratégique du développement durable

    * Démarche de Développement Durable au sein des Organisations (RSE)

    * Eco-design d'offre de produits et services (Etude de marché -> Commercialisation)

    * Approche coopérative et participative, réseau, évènementiel

Accompagnement des personnes dans leur lien à Soi à l'Autre, à la Nature

   * Méditation en mouvement et pleine conscience

   * Soins corporels

   * Ecoute active

   * Créativité

Ingénierie pédagogique, formation, animation

Entreprenariat social et solidaire

 

 

Il nous faudra répondre à notre véritable vocation : aimer, admirer et prendre soin de la vie sous toutes ses formes 

Pierre Rabbi


Activités à la Cabane