Un apéro sans guêpe

Pourquoi les guêpes s’invitent-elles toujours à nos apéros ou nos barbecues ?

 

A savoir que lorsque l’on entend un bzz on a tendance à penser aux abeilles et les confondre avec les guêpes. Et généralement à l’heure de l’apéro ce sont les guêpes qui s’invitent, en effet, elles sont attirées par les protéines et du coup nos charcuteries, viandes et autres car leurs larves en sont particulièrement friandes.

Il est difficile de distinguer l’abeille de la guêpe pour un regard non exercé, la guêpe à un abdomen distinct du thorax ce qui lui confère l’expression de taille de guêpe, ses couleurs sont plus marquées (noires et jaune), alors que notre petite abeille est un peu plus trapue et velue. Nos abeilles sont plus attirées par les couleurs et les parfums subtils de fleurs. Les deux nous sont utiles, les guêpes ne sont pas fines bouches et se nourrissent d’insectes, de pucerons, moustiques mais elles butinent aussi nos fleurs. Nos abeilles sont aussi indispensables à notre écosystème puisqu’elles nous permettent de poloniser nos fruits, nos légumes et nous offrent un peu de miel en cadeau. Et les deux servent de repas à nos oiseaux.

 

Pourquoi piquent-elles ? Bien souvent pour se défendre. Et uniquement dans ce cas pour l’abeille, qui généralement va piquer pour se protéger ou protéger la ruche, quelle que soit la taille de l’attaquant, de ce fait elle a jusqu’à 4 fois plus de venin qu’une guêpe car elle doit faire mouche du premier coup puisqu’elle meurt aussitôt après en laissant son dard. Alors que la guêpe et le frelon piquent pour se défendre mais aussi d’autres insectes pour nourrir leurs larves, la dose de venin est plus faible mais ils peuvent piquer plusieurs fois. 

Pour être tranquille, un moyen efficace est de verser du café moulu dans une soucoupe et le faire brûler (frais, pas le marc. Il se consume comme de l’encens).

L’odeur désagréable couvrira les odeurs qui les attirent, et elles ne viendront plus vous embêter.

Écrire commentaire

Commentaires: 0