Initiatives locale « anti-gabegie » pour lutter contre le gaspillage et les déchets

Anne a fait le tous, pour vous, des initiatives locales qui proposent des solutions concrètes pour lutter contre le gaspillage, recycler, remettre en circulation : 

 

Puces -Café : boutique conviviale et solidaire, créée en 2012 par quelques Châtillonnais , pour lutter contre le gaspillage (en donnant une 2e vie aux objets, vêtement à moindre coût), pour tous en soutenant des projets sociaux, humanitaires ou caritatifs.

http://www.pucescafe.org/

 

Tendre la Main : participe au bénévolat, réalise des collectes alimentaires et les reverse sous forme de dons aux épiceries solidaires locales (2011)

 

Mines de Liens :

L’atelier RéCré : Recyclage, réparation et Création créé en 2015 dans lequel vous pouvez venir réparer vos objets du quotidien -petit électroménager, vélo, informatique et couture.

Mine de SEL : Réseau d’échanges de biens et de services, de savoirs, de prestations de service de voisinage, et la valorisation des savoirs et des savoir-faire. Le réseau s’emploie à promouvoir la solidarité dans le cadre du développement local, grâce aux échanges multilatéraux entre les adhérents. Sont également organisés des « Cafés SEL » et des bourses d’échanges (type troc de graines…) ; moments de convivialité, d’information et d’échanges.

Atelier AMAP (Paniers de liens), promouvoir les circuits courts, mettre en avant les agriculteurs locaux pour de la vente directe aux membres de l’association et Atelier groupement d’achats de produits généralement Bio.

Ateliers Jardin et Poulailler collectif : partage de savoir-faire et de moments.

http://www.minesdeliens.org/

 

Cap Génération : Le p’tit coup de Pousse (épicerie solidaire) /Jardins Cap’ucine et Romarin

http://www.capgenerations.org/pour-tous/un-ptit-coup-de-pousses.html

 

REPA AR : Ressourcerie solidaire du pays de l’Arbresle (2018) qui donne une seconde vie aux objets (Face à l’épuisement des ressources de la planète, l’économie circulaire et solidaire constitue une des réponses concrètes.

Pour en finir avec ce modèle « extraire/ Produire/ Consommer/ jeter », la Ressourcerie est là pour vous aider à « Ré-employer et  Ré-utiliser une grande diversité d’objets du quotidien. A la Ressourcerie, rien ne se perd, tout se récupère…

(Autre Ressourcerie des Monts du Lyonnais)

https://www.facebook.com/REssourcerieduPAysdelARbresle/

 

La Refaiserie (Chessy) : Un lieu pour créer, recréer, recycler tout en couleurs.  Association dédiée à l’Art et la Créativité à partir de récup, une boutique d’expo vente de créateurs locaux.

https://www.larefaiserie.fr/

 

Agir en Val d’Oingt : association ayant pour objet de promouvoir toutes initiatives susceptibles d’améliorer la vie quotidienne de la population du Val d’Oingt et du territoire des pierres dorées/Vallée d’Azergues, propose : 

-> tout un tas de ressources pratiques pour réduire, mieux trier ses déchets, recycler ses déchets

https://padlet.com/AGIR/collectif_beaujolais_pierresdorees_valleedazergues

Écrire commentaire

Commentaires: 0