Lancement de la Pépinière d'initiatives : retour sur l'inauguration et les 1ers cafés

 

C’est parti ! Le 1er avril, 22 personnes étaient là pour découvrir la Pépinière d’Initiatives Transitions Beaujolais. Le lendemain, le premier café virtuel en regroupait 12 et deux semaines plus tard, le second aussi. 6 demandes d’accompagnement personnalisé sont arrivées depuis. L’équipe de coordination et les accompagnateurs sont sur le pont, dans la joie et la co-construction, pour faire de ce démarrage expérimental (phase pilote de 3 mois) une belle aventure à partager !

 

 

Retour sur l’Inauguration de la Pépinière

 

Un moment convivial et réussi, où curieux, porteurs d’initiatives, accompagnateurs, personnes ressources dont des élus, ont découvert ce nouveau dispositif. Les maîtres-mots ? Action, Soutien, Audace, Solidarité pour agir concrètement en faveur des transitions écologique et sociétale en Beaujolais des Pierres Dorées et alentours.

 

Les objectifs de la pépinière ?

Soutenir, stimuler, outiller les personnes qui veulent agir pour prendre soin de soi, des autres, de la nature sur le territoire Beaujolais des Pierres Dorées & alentours. Que ce soit pour mener des actions personnelles (ex : mettre en place le zéro déchet à la maison), des actions citoyennes (ex : créer une matériauthèque), ou des actions entrepreneuriales (ex : développer son activité agricole). A travers une communauté apprenante, des rendez-vous d’accompagnement personnalisés, un café virtuel (pour l’instant), et plus tard d’autres actions dont des soirées, des défis créatifs & de la formation. 

 

Qu’ont découvert les participants ? 

  • Pour les curieux qui ont envie d’inspiration, les rendez-vous des cafés virtuels permettent de rencontrer des personnes diverses, motivées, qui partagent des valeurs communes.
  • Pour ceux qui ont une idée, une initiative qui répond aux enjeux écologiques et solidaires du territoire, la pépinière peut les aider à avancer, lever les freins qu’ils rencontrent, se mettre en lien avec des personnes et structures ressources, se rendre visible, se former... En complément des cafés virtuels, la pépinière peut proposer un accompagnement personnalisé et gratuit : rdv par mail à pepiniere@regeneractif.org.
  • Pour ceux qui ont un  savoir faire, des compétences, du temps… à mettre à disposition des porteurs d’initiatives, ils peuvent se manifester et les aider en tant que bénévoles. Pour vous faire connaître participez aux cafés virtuels et/ou contactez l’équipe : pepinière@regeneractif.org 

 

Christophe Dumais, spécialiste de l'engagement citoyen & co-fondateur d’Archipel Kyosei, participant au lancement : “J'ai trouvé la présentation convaincante. J'ai ressenti que les bonnes personnes étaient là, d'une diversité suffisante pour avoir ce qu'il faut pour faire décoller cette belle initiative pas à pas. Ce territoire du Beaujolais continue de me surprendre.” 

 

Retour sur le lancement des Cafés virtuels

 

Le lendemain de l’inauguration (virtuelle), une 12 aine de participants ont poussé les portes du Café (virtuel). Au menu, présentation des projets de chacun, prise en main de l’outil collaboratif Klaxoon. Un lancement prometteur. Deux semaines plus tard, le second café virtuel réunissait lui aussi une 10 aine de participants, quasiment tous nouveaux. Cette fois, l’équipe cherchait à faire remonter les thèmes/sujets qui pourraient être abordés par la suite.

La prochaine session (le 30/04) devrait accueillir un porteur d’initiative sur le thème de l’agriculture locale (avec une tonalité pratiques agricoles qui permettent de préserver et régénérer le vivant). Venez échanger et découvrir un projet du territoire avec ses acteurs !

 

Les objectifs des cafés virtuels ?

Inspirer, favoriser la rencontre et le partage, recueillir les besoins et envies, ouvrir sur la pépinière. Une animation est proposée avec notamment l’intervention de porteurs d’initiatives inspirants pour booster la motivation et le moral. C’est un vendredi sur deux, de 13h30 à 14h30 sur zoom : 

 

 

Qu’avons-nous appris ?

  •  Que nous partageons l’envie de prendre soin des ressources du territoire : des paysages et du patrimoine, du vivant, de la biodiversité dont l’humain fait partie, de la ressource en eau, du lien entre les personnes, l’entraide….
  • Qu’il y a déjà plein de projets inspirants en maturation : cuvage coopératif, jardins partagés, filière de maraîchage bio-locale, caravane à médiation artistique, résidence sénior connecté au vivant et à l’utilité sociale, recyclage des textiles….
  • Qu’il y a de nombreuses envies et besoins : s’écouter, se mettre en lien au niveau local, échanger, s’inspirer, stimuler les dynamiques, faire des liens public / privé pour mieux se comprendre, mettre en commun les ressources, les compétences...

 

 

Comment nous rejoindre ?

 

Prochain café virtuel : 30/04 13h30-14h30, https://zoom.us/j/95595063062 les informations sont là : pépinière

Plus d'information, prendre un rendez-vous d'accompagnement, proposer ses compétences et son temps : pepiniere@regeneractif.org

Un article de Sophie Choplain

Écrire commentaire

Commentaires: 0