· 

Le Café des possibles à la Fête de la Cabane

Le dimanche 4 juillet, l’équipe de la pépinière était au clos Pichat, au Bois d'Oingt. S'y tenait la Fête de la Cabane, évènement conjoint à l'annuaire des praticiens en santé au naturel. La pluie aussi était de la partie, heureusement, l'équipe de Buis & Pop nous a prêté de quoi nous abriter… merci !

 

Nous avions prévu de parler Transitions, Numérique Responsable, Acteurs du territoire… nous avons revisité le programme pour nous adapter à la météo, remis à plus tard certains ateliers et surtout : décidé de partager nos Rêves. Quel est mon rêve ? Mon rêve pour demain, pour notre territoire, pour la planète que nous laisserons à nos enfants ? Et comment j’agis pour lui donner vie ?

 

 

Certains sont venus coucher sur le papier, un projet qui leur tient à cœur. 

 

C’est le cas d’Alain, agriculteur à la retraite, qui souhaite développer des ateliers plantes, fleurs arbres fruitiers, et jardinage pour transmettre sa passion et ses connaissances.

Nous avons rencontré, Aline, qui crée un lieu d'accueil et de résidence dédié à la permaculture, à l'art & à la méditation dans la Nature.

Flavienne nous a partagé son initiative de randos-croquis : découvrir les paysages, les plantes et les croquer, en lien avec une illustratrice graphique, Noémie (hé oui, il y a même un peu de technologie). 

 

 

 

Pour les aider à défricher, nous leur avons demandé leurs besoins. 

 

Alain cherche à constituer une équipe et à être aidé pour son montage de projet. Aline cherche des volontaires pour des chantiers participatifs qui l’aident à rénover sa grange. Un autre Alain, magnétiseur, aimerait de l’aide pour faire connaître son métier en dehors des circuits de communication traditionnels, Sybille, conseillère conjugale et familiale souhaiterait trouver un cabinet à partager. En échange elle peut mettre à disposition ses compétences thérapeutiques et un peu de son temps. Jean-Philippe, initiateur de Musée en Vignes, projet d'Agir en Val d'Oingt qui revisite le patrimoine viticole local dans son lien au vivant et favorise le partage entre viticulteur et public, il manque de bénévoles.

 

 

Et puis, des connexions, directement sur place, ont eu lieu.

 

C’est le cas entre Arlette, qui aime les fleurs et considère « qu’elles méritent tous nos soins car elles sont indispensables à notre vie » souhaite donner du temps pour entretenir les plantes de la commune du Val d’Oingt, et l’association Agir en Val d’Oingt regroupe des passionnés autours de son jardin participatif. Bingo !

 

Nous, nous faisons le rêve de voir cette pépinière grandir ; bourgeonner avec de plus en plus d’initiatives, jardiner avec une communauté d’entre-aide qui permet aux rêves de certains de pousser plus vite. Pour cela, nous avons besoin de vous !

 

 

Vous voulez contribuer à ces beaux projets ?

envoyez-nous un email : pepiniere@regeneractif.org

 

 

 

 

Stéphanie pour l'équipe de la Pépinière

Écrire commentaire

Commentaires: 0