· 

Formation : s'inspirer du vivant pour favoriser résilience, transitions et régénération des territoires

Il est encore temps de s'inscrire !

La formation est accessible gratuitement. 

 

De mi-octobre à mi-décembre 2021

5 modules de 2h30
#RESILIENCE #PRINCIPES DU VIVANT #BIOVALLEE #PROTOTYPES TERRITORIAUX

Renouveler et actualiser la manière de faire émerger et d’accompagner les projets de territoire.
> Un parcours numérique structuré par la pédagogie du U du présencing Institut du MIT.
> 3 expériences territoriales : Biovallée en Vallée de la Drôme / 2 autres projets territoriaux
> Des postures et concepts inspirants : La boussole de la résilience / Processus natural Step / Les cartes des principes du vivant.

Parcours numérique - session2

Apprécier comment un territoire peut s’inspirer du vivant par le biomimétisme pour réussir sa transition. Nous avons créé un format accessible et à distance pour présenter les fondamentaux en terme d'éléments de méthode pour penser un projet de transition écologique et sociale d'un territoire par le prisme des principes du vivant.
 
La première session à regroupé prêt de 100 participants : Territoires urbains et ruraux, agents de l'état, citoyens, associations territoriales, agences de conseils de 5 régions de France.


Ils ont participé à la première session et conseillent cette formation : 

Sophie Choplain, pôle R&D de la Cabane à Soi & projet de territoire en transitions en Beaujolais Pierres Dorées inscrit au CRTE. 

 

Je conseille vivement cette formation pour : 

- acquérir une approche territoriale des transitions inspirée des principes du vivant, avec des retours d'expérience et des outils utiles

- rencontrer, échanger, partager avec des agents de l'état et de collectivités, des porteurs de projets de la société civile sur l'ensemble de la France et notamment localement


Ludovic Gicquel, Initiateur du projet de Transitions de Saint Germain aux Monts d'Or

 

En tant que porteur de projet de transition citoyenne locale, ce parcours m'a été d'une grande aide pour une élargir ma vision, et me donner des idées, comme le radar d'évaluation d'un projet au regard des principes du vivant. Tout élu ou citoyen investi dans l'avènement du nouveau monde y trouverait son compte !


Marc Loyat, Demain c'est ici et Maintenant, Beaujolais Pierres Dorées

  • J'ai assisté à la formation dans le cadre de la marche Territoire Régénér'actif pour me permettre de mieux comprendre les outils apportés par le CEREMA et les autres acteurs pour entamer le travail commun entre élus, société civile et services de l'État. Élaborer une vision commune de ce que pourrait être notre territoire n'est pas une mince affaire, et la méthode abordée lors de cette formation sert de fondations à tout le travail qu'il nous reste à faire.
  • Cette formation m'a permis de commencer à changer de point de vue et m'a (re)donné espoir sur la faisabilité de la démarche. Gros coup de cœur pour la fab-t, startup de territoire qui utilise le vocabulaire et les concepts tendances pour régénérer plutôt que pour continuer à abîmer la nature et la société.
  • Je recommanderais chaudement cette formation aux élus de notre communauté de communes et au personnel de l'interco pour leur permettre de mieux comprendre la démarche. Cette formation est très éclairante et rend accessible des concepts souvent abscons... C'est une méthode solidement étayée et qui a déjà fait ses preuves, profitons-en chez nous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0