· 

Le Furoshiki, une technique traditionnelle japonaise

Un FUROSHIKI !!! C’est élégant, pratique et surtout écolo !!

Partons à la découverte de l’ancien art japonais le plus tendance du moment !

A l’origine, c’est une technique traditionnelle japonaise de pliage et nouage de tissu servant à protéger, transporter des objets ou emballer des cadeaux. C’est aujourd’hui une véritable alternative aux emballages plastiques et autres sacs en papier : On remplace ainsi le paquet cadeau par du tissu coloré que l’on plie selon différentes techniques en fonction de la forme à emballer.

 

Comment faire un Furoshiki ?

 

Pour faire un emballage cadeau en Furoshiki, préférez un coupon de tissu réversible puisque les 2 faces du tissu seront visibles. Choisissez également une matière fluide, facile à travailler et à nouer (par ex le coton, la soie ou le viscose). Mais vous pouvez le créer à partir de tissu de seconde main, chutes, draps ou anciens rideaux. Pensez également à la personne qui va recevoir le Furoshiki et l’utilisation qu’elle pourra en faire, qui guidera votre choix de la matière et du motif du tissu. Ainsi, rien ne se perd et tout se transforme : on peut le réutiliser à son tour ou en faire un tout autre usage personnel (couture, accessoires…)

 

Pour connaitre les dimensions choisir, il vous suffit de multiplier par 3 la longueur de l’objet à emballer. Pour des finitions parfaites, vous pouvez réaliser un ourlet tout autour du coupon, ou le couper avec des ciseaux cranteurs.

Comment plier un Furoshiki ?

 

Nul besoin d’attache, de scotch ou d’élastique, l’art du Furoshiki réside dans un bon pliage et des nœuds bien serrés. Le pliage sera différent selon la forme de votre cadeau et le look que vous voulez lui donner.

 

Le pliage le plus basique s’applique aux objets carrés ou rectangulaire :

Il suffit d’étendre le carré de tissu, de disposer l’objet au centre, en diagonale :

  • Replier 2 coins opposés sur l’objet. Si le tissu est grand il faudra enrouler l’objet.
  • Replier les 2 autres coins sur l’objet en veillant à faire de jolis angles. Si besoin torsader légèrement le tissu.
  • Nouer le tissu au-dessus de l’objet. Arranger le nœud, et voilà !

Vous trouverez de nombreux tutos et articles sur le sujet, par ex :

 

 Ci-dessous une fiche tuto avec différents pliages possibles :

Écrire commentaire

Commentaires: 0