Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ?
Restez à l'écoute, la Pépinière de La Cabane à Soi organise des ateliers collaboratifs « la Fresque du Climat ». En 3 heures, ceux-ci permettent de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
La fresque du climat est un jeu de cartes qui permet de comprendre en groupe le changement climatique.
Chaque carte décrit une cause ou une conséquence de la dérégulation du climat.
L'objectif est de positionner ces différentes cartes et de construire ensemble une fresque qui montre les différents éléments du changement climatique et leurs liens.
En groupe de 8 à 10 participants, venez réviser, apprendre, synthétiser, mettre en forme votre vision des changements climatiques et créer votre fresque !
Venez en famille car il y en aura pour tous les goûts !
Des groupes de fresqueurs adultes auront leurs cartes mais les enfants également car un jeu de carte spécifique pour les enfants / jeunes adolescents existe et nous souhaitons les faire participer. L'âge minimum requis est de 8 ans pour que l'enfant puisse comprendre les cartes et tenir sur la durée de la fresque.
Les tables seront animées par des fresqueurs animateurs formés et qui sont bénévoles.
Le changement climatique est un problème collectif complexe, et il est difficile d'en comprendre les causes et les conséquences. Pour apporter des solutions à un problème et passer à l'action, il est nécessaire de bien le comprendre. Il nous reste peu de temps, et c’est en comprenant ce défi ensemble que nous apporterons des réponses à la hauteur.
L’ambition du projet est de créer une chaîne d’acteurs à croissance exponentielle, pour rapidement relayer cette pédagogie climatique de qualité. Les données des cartes sont tirées d'une base scientifique de référence : les rapports du GIEC.
En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique et atteindre le point de bascule social qui permettra le tournant vers un monde bas-carbone.
L'atelier du 19 juin a permis à la trentaine d'adultes et d'enfants qui y ont participé, de prendre des engagements personnels pour réduire leurs impacts sur le dérèglement climatique, mais ce fut aussi l'occasion de leur demander ce qui, selon eux, pourrait être mis en place localement. Voici la synthèse du fruit de leur réflexion.
Nous contacter : contact@lacabaneasoi.fr