Vous avez envie de faire quelque chose pour retrouver du sens
?
Vous vous sentez oppressé par la situation
sanitaire, écologique, sociale, internationale ?
Vous avez une idée et cherchez du soutien pour la
faire germer ?
Vous ne savez pas trop comment vous y prendre
pour agir ?
La pépinière rurale
d’initiatives entrepreneuriales et citoyennes
du Beaujolais Pierres Dorées est faite pour vous
La quoi ???
La pépinière est un lieu destiné à offrir à chacun, un espace pour faire germer, grandir, aboutir ses projets en faveur des transitions (écologique, sociale, économique, culturelle, démocratique…) dans le champ professionnel, social ou personnel.
C’est un lieu ressource qui accueille, soutient, forme, oriente, conseille, met en lien les personnes & les organisations qui souhaitent agir pour prendre soin d'elles, des autres et de la nature, par des actions concrètes. En somme, pour ceux qui souhaitent régénérer, protéger les ressources du territoire (Nature, humains, patrimoine, organisations…).
Mais c’est pour qui ?
La pépinière s’adresse à tous, dès lors que l’on a une idée, un projet en cours et même simplement pour les curieux :
· Jeune, moins jeune, ancien
· Salarié.e ou dirigeant d’entreprise
· Indépendant.e, commerçant.e, artisan.e, agricultrice.eur
· Collectif, association
· Elu, technicien des services des collectivités
Whaou : c’est géniaaal ! Comment ça se passe pour participer ?
Pour participer, c’est simple, vous pouvez :
O fait, combien ça coûte ?
L’accueil est Gratuit et Inconditionnel.
Une partie des rdv est gratuite (café des possibles...) ou sur participation libre et consciente (apéros, webinairs...)
Les ateliers, formations & prestations sur mesures sont payantes en fonction des financements publics et selon les revenus & le statut du demandeur -> proposition personnalisée selon votre demande pepiniere@regeneractif.org
Et… c’est qui les initiateurs ?
Aujourd'hui, c’est une équipe de trois femmes qui structure et anime la pépinière, fortes d'une riche palette de compétences (innovation, accompagnement, facilitation, intelligence collective, structuration, d'entrepreneuriat, étude, développement d'activité, formation, communication, développement durable, transition, régénération...) et de leur expérience sur le territoire. Sophie, Stéphanie et Isabelle.
Le projet de panorama des transitions regroupe une équipe plus vaste en partenariat avec d'autres organismes et acteurs du territoire. Patrick, Isabelle (oui, il y en a deux), Oumnia et Marc.
Une équipe de formateurs et d'intervenants spécialisés s'étoffe progressivement. Céline, Pierre-Jean, Sophie, Marc, Florence...
Demain, l’ambition est de tisser un écosystème de partenaires de l’accompagnement spécialisés (CCI, CMA, Beaujolais vert votre avenir, chambre d’agriculture, ardab & corabio, CRESS, URSCOOP, Ronalpia, Alterincub, …)
En fait si j’ai bien compris
La pépinière, c’est un lieu qui crée et soutient l’envie d’agir, facilite la concrétisation des actions en faveur des transitions sur le territoire, les valorise, favorise la communication, et fait rayonner les initiatives existantes. Le tout grâce à tout plein de services gratuits ou payants et à des bénévoles et des professionnels expérimentés emplis de belles valeurs, d’énergie !
Yep!
Note sur le contexte
La pépinière est la première pierre (virtuelle) à l’édifice du tiers lieu. Ce projet, né à La Cabane à Soi en 2020, a émergé en même temps que le lancement du Contrat de Transition Ecologique de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées. 40 acteurs se sont alors regroupés pour augmenter les ambitions de ce contrat et ont rencontré des institutions publiques pour proposer le projet de territoire régénér’actif. Objectif : se mettre en action collectivement pour prendre soin des humains et des milieux sur le territoire, notamment en développant des activités économiques utiles et régénératives, mais pas que. Il s’appuie sur 3 piliers : un grand programme de recherche-action citoyenne, une fabrique des transitions, un tiers lieu et réseau de lieux.
" Nous possédons tout.es, des dons, talents, idées, élans ou potentiels à partager. Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce ou d’une oreille attentive pour s’autoriser à les exprimer, à faire tomber les barrières ou les limites que l’on a pu se fixer, pour mieux croire en nous et en nos rêves… Parfois, un atelier, les bonnes rencontres, une formation génèrent un déclic. La pépinière informe, accueille et soutien tout.es celleux qui sont en chemin dans le sens des transitions écologique et sociétale"
Sophie Choplain initiatrice du projet
Nous contacter : contact@lacabaneasoi.fr