Pendant cette période de confinement, Sophie vous partage : 


Musiques et pratiques de méditation dansée

La méditation dansée, qu'est ce que c'est ?

C'est méditer, en mouvement, en musique.

Poser son attention à l'intérieur de Soi, prendre conscience de ce qui est présent et le laisser se déployer en mouvements sur une musique inspirée et inspirante. Idéal pour remettre de la fluidité dans le corps et dans l'esprit, relâcher les tensions et libérer des hormones qui font du bien, naturellement ! 

 

La méditation dansée, mode d'emploi 

L'objectif ici est de vous faire découvrir de la musique et des pratiques si le coeur vous en dit.

Sentez vous libre de pratiquer allongé, assis, debout, de passer d'une position à l'autre. 

Les yeux clos ou mi clos pour mieux vous tourner vers l'intérieur (ouverts si besoin pour l'équilibre). 

Il peut être agréable de commencer par un petit réveil corporel. 

En fonction du temps, des besoins, des envies et de l'énergie dont vous disposez, vous pouvez combiner plusieurs morceaux et pratiques. 

En tous cas, "il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire" tant que vous êtes connecté à votre respiration, vos ressentis, vos limites !

 

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de belles découvertes !

 

Plus d'info sur la pratique : Clic


Soutenir sur les artistes

Vous allez découvrir ou redécouvrir des artistes et leurs compositions, je vous invite vivement à les soutenir si vous aussi, appréciez leur travail !

 

Ils vivent des droits d'auteur, des vente de leurs albums et des concerts. Nous avons la chance de pouvoir accéder à une multitude d'artistes via internet. Il est possible d'acheter leur musique de manière dématérialisée ou matérielle grace à de nombreux sites de vente en ligne : fnac, decitre, qobuz...


Et c'est parti !

1.1. Respirer

Prenons quelques minutes pour faire le tour de notre corps à l'aide de notre respiration du sommet du crâne jusqu'aux pieds. 

A l'inspire, notre souffle ouvre, à l'expire, il détend, en douceur !


1. 2. Réveiller mon corps

Accompagnons nos mouvements à l'aide de notre respiration. 

Mobilisons nos articulations (en remontant des orteils aux cervicales. Nous pouvons faire de petits cercles dans un sens et dans l'autre ou de petits huit). 

Etirons-nous vers le haut et le bas pour le dos, et les côtés. 


1.2. Visiter mon corps avec un oeil neuf

Nous visitons notre corps et ses possibilités (mobilité, équilibre...) comme si c'était la première fois de notre vie. 

Posture : l'oeil neuf d'un enfant qui découvre son paysage corporel. 



2. Aérer mon corps

1. Idéalement, les yeux fermés et debout si cela est possible, dirigeons notre souffle dans différents endroits de notre corps pour l’aérer, accompagnons cela de mouvements libres pour ouvrir, libérer, laisser sortir ce qui en a besoin.

2. Une fois toute cela bien dégagé, allons là où c'est bon pour nous y ressourcer !

3. Pour finir : Une relaxation en respirant dans un endroit de notre corps où nous nous sentons bien permet de terminer en douceur et de capitaliser sur nos ressources !



3. Laisser l'instinct animal se réveiller

Connecté à nos appuis et notre respiration, nos yeux sont fermés, imaginons nous en pleine forêt en sécurité dans notre Nature, prenons le temps de sentir ce que nous fait cette mélodie et laissons nous aller en toute animalité. Dansons avec votre instinct, laissons sortir l'animal en nous !



4. Accueillir ce qui arrive & le danser

En partant de l’immobilité, laissons se présenter ce qui est là (sensations, pensées, émotions, mouvements, images...) sans réfléchir, sans juger. Et les mouvements qui nous viennent se déployer. 



5. Danser l'émotion vibrante 

Exercice : Vous avez maintenant compris l'idée. Entrer en contact avec la musique, la laisser nous toucher et le mouvement se déployer de lui-même, sans contrôler, sans chercher le bon mouvement, pour apporter libération, ressourcement, paix et énergie !



6. Quand le coeur prend les rennes !

Exercice : Connectons nous à notre coeur consciemment. Sentons sa présence en nous ou imaginons la. Sa place, sa chaleur, sa douceur, son rythme, son épanouissement. Et entrons en contact avec la musique, laissons la nous toucher au coeur et de là, le mouvement se déployer sans contrôler, sans chercher, pour apporter la paix du coeur !



7. Accueillir et danser la mélancolie

Exercice : Laisser aller !



8. De la braise à la flamme

Exercice : C'est l'histoire de cette musique qui souffle sur la petite braise là, quelque part en nous. C'est l'histoire de cette braise qui s'enflamme !

Ecoutons, ressentons ce que cela fait dans le corps, dansons sans entrave !



9.1. Fluide comme l'eau

Exercice : Nous sommes dans l'eau, notre corps est bercé par sa fluidité. La musique nous met en mouvement, nous allège. Nous nous laissons porter par notre intuition dans le mouvement, lorsque des pensées se présentent, nous les regardons passer comme des feuilles emportées par le courant, si des sensations nous dérangent, l'eau les contourne et nous emmène ailleurs, une émotion... elle va, elle coule !

Nous circulons, par moments paisiblement, par moments avec tumulte, toujours, nous suivons le cours de la vie... 



10. La caresse de la douceur

Exercice : Laissons la musique nous envelopper et notre instinct cajoleur, bienveillant, réconfortant se tourner vers nous et prendre soin. Caressons, massons, avec douceur, comme une mère son enfant. 



11. La marche du moment

En silence : 

Respirons en conscience, puis ressentons comment nous sommes, là, maintenant, tête, corps, coeur.

 

Morceau 1 :

Puis commençons à marcher. Marcher en conscience en sentant chaque partie du corps mobilisée par la marche ! Prenons notre temps, entrons dans la marche pleinement, dans le corps en marche, restons là dans la marche !

 

Morceau n° 2 : 

Jouons avec la marche, prenons des libertés pour trouver la marche la plus confortable pour nous.

 

Morceau n° 3 : 

Déployons notre style de marche personnel, peut-être bizarre (ou pas), celui qui nous correspond le mieux là, prenons plaisir à nous redécouvrir !



12. 1 Sourire avec le coeur

En silence :

Installés le plus confortablement possible, nous détendons notre corps à l'aide de votre respiration. Inspire, je gonfle, expire, je détend. Plaçons notre attention dans le bassin et respirons-y tendrement. Détendons notre langue et massons nous l'intérieur de la bouche avec notre langue. Détendons notre cerveau comme s'il était un chou qui se détend feuille par feuille. Venons à notre cœur et laissons le s'ouvrir comme une fleur qui éclos. Puis, délicatement, laissons un sourire monter de l'intérieur et s'installer sur notre visage. 

 

12.2 Offrir une danse

Exercice : 

Au son de la musique laissons le mouvement naître de l'intérieur, depuis ce cœur qui sourit et offrons le à ceux qui comptent pour nous, nos proches et moins proches qui nous permettent de vivre. 



13 Calme infini

Exercice :

Fermons les yeux, écoutons et laissons émerger la zone de notre corps qui nous appelle. Au doux son du banjo, épousons le mouvement du 8*, laissons l'infini prendre soin de cet endroit. Et à loisir, nous guider de lieu en lieu, vers le calme

 

* Mouvement du 8 = effectuer un huit avec une zone du corps, ce huit peut être microscopique et s'étendre par exemple. 



14 Pluie chérie

Alors que la pluie remplit les réservoirs de la nature (elle en avait tant besoin en ce printemps jusque là ensoleillé) et lave les feuilles, les troncs, les sols, les rochers... Profitons de cette ressource pour nous débarrasser de la poussière qui a peut-être recouvert nos couleurs, et remplir nos réservoirs d'eau pure tombée du ciel ! Ressourçons nous pour marcher vers la liberté, la nouveauté, le changement en perspective bientôt.

 



14 Energie, motivation, amour

Les yeux fermés imaginons nos les pieds sur l'herbe fraîche, doucement, notre corps est baigné de soleil, une brise légère souffle, tous nos sens en éveil.

C'est un jour nouveau pour chacun d'entre nous, suivons cet élan, suivons le soleil, le vent...

 



16. Un vent de liberté

Un vent de liberté souffle sur notre vie... Il est fugace et incertain, ne nous y accrochons pas trop. Profitons de lui un instant... Sentons en nous sa vivacité, sa légèreté... Vivons le, pleinement ! Comblons notre besoin de liberté ! Et retournons à nos moutons !



16. La déambulation du hérisson

Dans un jardin sauvage et gracieux, nous sommes installés, un hérisson passe par là, un sourire monte en nous. Il nous apporte une énergie claire, et nous invite à une déambulation entre mime et danse, empreinte de joie, de rigolade, de curiosité, de sagesse et de discernement !

Oui ! Tout ça !



18. Chacun fait ce qu'il lui plait !

Je vous invite à une danse où exprimer ce qui vous fera du bien, opérer un déplacement de votre point de vue, lâcher ce qui vous encombre et vous aider au détachement !

Et cultiver votre propre pas, en dehors de toute norme, de toute obligation, de toute convention sociale. 




19. Rien à faire, juste à laisser aller !

Fermez les yeux, retrouvez votre respiration et votre corps, laisser les pensées passer comme des nuages dans le ciel, écoutez et offrez à votre corps la liberté de choisir et qui sait... de de délasser, de se déhancher, kiffer !?

 

Et si la pleine lune vous parle, pourquoi pas lui dédier cette danse, danser avec elle, en bord de mer, les pieds dans le sable... ?



20. Amour, liberté, douceur de vivre

Fermons les yeux, laissons nous porter, par la douce musique, par la langueur, imaginons le soleil, le sel de mer sur notre peau, la senteurs des huiles corporelles... Laissons notre sensualité et notre imagination nous guider vers un monde idéal... Construisons notre cocon de douceur et dansons-y !



L'oiseau 

21.1 Se redresser face à la lassitude

21.2 Marcher

21.3 Ouvrir ses ailes
21.4 S'envoler à nouveau
21.5 Voler
21.5 Planer