Les répulsifs contre les insectes

Insectes en général :

*  Dans un vaporisateur, 1càc de bicarbonate + 4càs huile végétale + ½ l eau.

* Faire bouillir 2-3 gousses ail hachées dans 1 l eau. Laisser infuser 12h et filtrer. Mettre dans un vaporisateur et pulvériser sur les insectes (3 fois à 3 jours d’intervalle).

 

Contre les moustiques :

Mélanger 1 goutte HE géranium rosat + 10 gouttes huile végétale. Ce mélange peut s’étaler sur les membres en répulsif (toutes les 4 h). Autre mélange possible : 4 gouttes (pour enfant) ou 6 gouttes (adultes) HE citronnelle java + 2 CC huile végétale.  Ces mélanges peuvent aussi s’appliquer sur les piqures d’insectes.

 

Contre les pucerons sur plantes : 

1 CS liquide vaisselle + 20 cl eau

Ou 

1 l eau chaude + 3 CS savon noir liquide (ou 1 et demi CS si en pate) : pulvériser quand froid (hors rayons soleil). Renouveler après 48h et après une semaine si besoin.

 

Contre les fourmis :

- Dans un vaporisateur, 5 gouttes HE lavande + 10 G HE menthe poivrée + ¼ l alcool à 40° (vaporiser plusieurs fois par jour, sur les lieux de passage des fourmis.

- Le basilic : Mettez des feuilles de cette plante aromatique dans votre jardin ou dans votre maison : vous constaterez que les fourmis changent immédiatement d'itinéraire. 

- Pilez de l’ail et dispersez-en sur le trajet des fourmis.

- La craie blanche également une excellente barrière anti-fourmis.

- Desfeuilles de menthe près de la fourmilière ou sur votre terrasse. C’est épatant !

- La fourmi exècre le citron et d'autant plus s'il est un peu moisi ! Laissez donc vieillir un citron pendant plusieurs jours avant de le découper en tranches à disposer sur son itinéraire. 

 

Contre les guêpes/taons : 

Dans flacon 10 ml, 3 ml HE citronnelle + 3 ml HE lavandin + 3 ml HE géranium + 1 ml HE girofle. A verser dans un bol eau chaude ou sur des morceaux cotons et laisser diffuser.

 

Antimites naturel : 

Dans un flacon de 10 ml, 5 gouttes HE cèdre Atlas + 5 de HE cyprès + 5 de HE lavande + 5 de HE romarin à cinéole. Mélanger et verser sur petits cubes en bois ou pierres poreuses et placer dans les placards et armoires. Renouveler régulièrement et surtout en septembre (éclosion).

 

Au jardin

Pour lutter contre les insectes qui ravagent les pommes de terre, plantez à proximité des pieds de coriandre, des haricots, aubergines, menthe, pétunias ou soucis.

Pour protéger vos framboisiers des vers mettez plutôt des myosotis.

S’agissant des pucerons, pour les écarter rien de tel que le persil, romarin, capucine, sauge, et pieds de lavande. Pour traiter les pucerons l’infusion de lavande, de consoude ou de fougères est particulièrement efficace. Faites infuser 100 g d’une de ces plantes dans un litre d’eau. Quand l’eau commence à bouillir retirez du feu et laissez refroidir. Après avoir filtré pulvérisez la solution.

Une autre astuce consiste à vaporiser sur les plantes attaquées de l’eau bicarbonatée. La solution doit contenir 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d’eau à laquelle vous pouvez ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Il faut asperger les plantes tous les jours pendant une semaine. Pour anéantir ces insectes, il est également conseillé de pulvériser du savon noir ou du savon de Marseille dilué dans de l’eau dans les proportions suivantes : 150 grammes pour un litre.

Récoltez l’ortie au printemps avant sa floraison ou à la fin de l’été, faites-le sécher dans un local sec et frais et passez-le à la tondeuse pour le réduire en poudre. Mélangez cette dernière à votre terreau pour offrir à vos plantes tous les nutriments dont elles ont besoin. L’ortie est aussi un répulsif naturel : elle décourage les nuisibles de s’attaquer à vos plantes.

 

Enfin si vous le pouvez, accueillez un hérisson dans votre jardin. Ce mammifère éliminera de façon parfaitement naturelle les insectes, mais également les escargots et les limaces

 

Oumnia

Écrire commentaire

Commentaires: 0