Le bicarbonate de soude

Un produit polyvalent et extraordinaire

 

Le bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium), selon le traitement et la méthode de fabrication, peut être utilisé en poudre, en pate, en solution, en vaporisation, et en mélange dans de nombreux contextes : tant dans l’alimentation que dans les tâches ménagères, la cosmétique, la pharmaceutique, le jardin et même pour les animaux.

Le bicarbonate de soude est donc un produit 100% écologique, C’est un type de carbonate très apprécié pour ses propriétés polyvalentes. le bicarbonate peut être utilisé et consommé par l’homme sans aucun risque. Il est traité à un niveau de pureté qui garantit une utilisation saine pour le corps humain.

Un peu d'histoire

 

A l'époque de l'Antiquité, les égyptiens utilisaient le natron. Le natron est un minéral composé de bicarbonate de sodium et de carbonate de sodium. Ils obtenaient le natron de l'évaporation des lacs salés et l'utilisaient pour se frotter le corps comme un savon et pour en faire des onguents. Le natron servait aussi à la conservation des momies.

 

1791 : Nicolas Leblanc, chimiste français, élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium tel qu'il existe aujourd'hui.

1846 : Le Dr Austin Church et son gendre John Dwight créent à coté de New-York la société Church and Dwight qui exploite la première méthode de raffinage industriel du carbonate de sodium pour obtenir du bicarbonate de sodium à partir du Trona.

1863: Ernest Solvay lance sa première usine de fabrication du carbonate, puis du bicarbonate de sodium en Belgique, par un nouveau procédé combinant deux matières premières minérales naturelles: le sel géologique (appelé sel gemme) et le carbonate de calcium (appelé craie ou calcaire). Ce procédé est encore aujourd'hui le plus employé dans le monde, et le seul employé en Europe.

 

Les usages du bicarbonate :

 

• Faciliter la digestion

• Lever les pâtisseries (le bicarbonate peur remplacer la levure)

• Nettoyer les fruits et légumes pour éliminer les traces de pesticides

• Désodoriser et assainir les paniers et les cages

• Nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés

• Enlever les résidus de cuisson

• Faire briller vos verres et votre argenterie

• Enlever les traces de nourritures ou de calcaire de vos éviers, robinets et plans de cuisson

• Chasser les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur, four, armoire, garage...

• Prévenir la formation du tartre dans votre machine

• Blanchir les dents sans rayer l’émail

• Soulager les aphtes et les gencives

• Bain relaxant

• Shampoing sec

• Déodorant corporel

• Soulager et désodoriser les pieds

• Désodoriser les canapés, tapis et moquettes

• Nettoyer les tapis ; moquettes et literie des acariens et moisissures

• Se laver les mains après le jardinage

• Protéger vos plantes contre le mildiou ou l’oïdium

• Protéger vos plantes de certains parasites

• Désherber naturellement 

• Agir sur l’acidité du sol

• Prolonger la vie de vos bouquets

• Eviter les mauvaises odeurs de votre compost.

Le bicarbonate en cuisine

 

Pour la cuisson des légumes

Le bicarbonate peut d’abord vous servir à rendre les légumes plus digestes. Pour cela, il suffit d’ajouter une pincée à l’eau. Cela diminuera légèrement le temps de cuisson et vous verrez également qu’ils conserveront leur couleur d’origine.

 

Nettoyer les légumes

Mélangez l’eau avec la poudre de bicarbonate. Laissez trempez vos légumes environ ¼ heure dans ce mélange.

Enfin, rincez le tout à l’eau claire.

 

Pour aérer les gâteaux

Ensuite le bicarbonate peut être utilisé en pâtisserie pour alléger vos réalisations. Il suffit d’en ajouter deux cuillères à soupe par kilo de farine. Il agira comme un levain et aérera vos gâteaux.

 

Pour obtenir une purée onctueuse

Si vous aimez la purée ajoutez donc une pincée de bicarbonate quand vous mélangez avec le lait. Vous obtiendrez un résultat étonnant.

 

Pour réussir les omelettes

Il vous aidera également à réussir vos omelettes. Mettez-en 2 à 3 grammes pour 3 oeufs. Et pour un résultat encore plus réussi, ajoutez un peu de lait.

 

Pour monter vos blancs en neige

Cette poudre vous permettra également de réussir vos œufs en neige. Au moment de battre vos blancs ajoutez simplement une pincée de bicarbonate. Vous constaterez qu’ils sont à la fois plus fermes et plus légers. A vous les iles flottantes

 

Pour réaliser une limonade maison

Savez-vous ensuite que vous pouvez en ajouter à une citronnade à proportion de 2 cuillères à café par litre. Vous verrez alors de petites bulles apparaître !

 

Pour réduire l’acidité des confitures

Enfin pour faire baisser l’acidité de vos confitures ajoutez une cuillère à café de bicarbonate pour 3 kg de fruits au moment de les cuire.

Le bicarbonate de soude pour la beauté ? 

 

Il est possible de prendre soin de soi très facilement grâce au bicarbonate de soude. Son utilisation contribue au bien-être des cheveux, de la peau, du visage mais aussi des pieds. Voici quelques gestes beauté de nos grands-mères pour votre bien-être.

 

Dans le bain 

Ajoutez 200 g de bicarbonate de soude alimentaire ou cosmétique dans l’eau de votre bain pour retrouver une peau douce.

 

Un soin des pieds

Pour lutter contre la transpiration et offrir un moment de détente à vos pieds souvent malmenés, trempez-les dans une bassine contenant 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude mélangées dans 1 litre d’eau chaude.

 

Une haleine fraîche

Fabriquer un bain de bouche avec du bicarbonate de soude contribue à garder une haleine très fraîche. Pour la préparation, mélangez 1 c. à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau tempérée. Faites un bain de bouche pendant 4 minutes après le brossage. Cette action répétée plusieurs fois par semaine aidera à retrouver une haleine agréable.

 

Un déodorant naturel

Vous pouvez remplacer votre déodorant par du bicarbonate de soude. Pour ce faire, appliquez directement du bicarbonate (alimentaire ou cosmétique) dessous les aisselles. Pour une bonne répartition, frottez doucement sur toute la surface. Ajoutez quelques gouttes d’eau si nécessaire. 

 

Un shampoing

Le bicarbonate de soude permet de lutter contre les pellicules mais également de nettoyer les cheveux des résidus de gel ou de laque. Ajoutez 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire à la dose de shampoing habituelle. Appliquez et massez délicatement vos cheveux, puis rincez.

 

Traiter les brosses à cheveux

Pour un brossage sain et revigorant de vos cheveux, plongez vos brosses à cheveux durant toute une nuit dans 1 litre d’eau tiède à laquelle vous ajouterez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après le bain, rincez les brosses abondamment et essuyez-les avec une serviette. C’est une excellente façon de nettoyer sa brosse à cheveux

• Si vous en avez oublié dans vos placards, voici une astuce pour vérifier si le bicarbonate de soude est toujours bon : diluez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un bol d’eau, puis mettez-y quelques gouttes de vinaigre. Une réaction effervescente signifie que le bicarbonate de soude est toujours valable. 

Attention ! Ne pas confondre le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) avec le carbonate de sodium.

Oumnia

Écrire commentaire

Commentaires: 0