· 

Vous avez dit Tiers lieu, quezaco ?

Et pour vous mettre en bouche, une petite vidéo !

Pourquoi on vous parle de tiers lieu ?

 

Parce que la Cabane à Soi est un tiers lieu sans le savoir depuis 3 ans !

Elle gère un programme d'une 10 aine d'activités, à destination d'une 100aine d'adhérents, en fédérant & en outillant un réseau d'une 10aine d'animateurs aux compétences complémentaires qui souhaitent, ensemble participer à ce laboratoire d'expérimentations pour prendre soin de soi, de l'autre et de la nature.

Et ces activités, ont lieu dans 4 salles (en temps normal... là elles ont lieu, lorsque cela est possible, sur internet... mais ça va bientôt reprendre). 3 salles que la commune du Val d'Oingt met généreusement à notre disposition en échange de notre contribution à l'animation du territoire et à sa vitalité. 1 que nous partageons avec Mines de Liens, à Bagnols moyennant une petite participation aux frais. 

Nous avons expérimenté, ensemble, avec les animateurs et les adhérents, pas mal de lieux, salles, activités, modes d'organisation. Nous sommes maintenant matures pour nous installer dans un lieu que nous animerons, avec d'autres. Ce lieu va favoriser les initiatives citoyennes et entrepreneuriales en faveur des transitions, écologique et solidaire, dans une optique de résilience. (oui, ça fait encore du jargon, je sais, mais on va vous expliquer tout ça !)

 

 

 

C'est quoi un tiers lieu ?

 

Au lieu de réinventer la poudre, nous avons décidé de vous orienter, vous, lecteurs curieux, vers des référence en la matière.

3 ressources pour vous : 

1. LA vidéo qui explique super bien ce qu'est un tiers lieu, créée par Quartier Général (là au dessus, vous l'avez certainement déjà regardée) !

2. L'article de la coopérative Tiers lieux (en Aquitaine) qui représente à ravir les différentes réalités que recouvrent le concept de tiers lieu (définition, typologie, manifeste) : cliquez ici .

3. Et enfin, le site de l'association France Tiers Lieux, qui structure ce mouvement en France : cliquez ici .

 

Sachez juste que c'est un assemblage de locaux, matériel et services mutualisés entre des acteurs qui ont envie de faire ensemble et d'inventer de nouvelles manières de travailler, de fabriquer, de partager, de vivre...

Et sachez que c'est un lieu ouvert !

Par exemple, ils permet aux actifs de travailler à distance, aux personnes de trouver des alternatives aux fonctionnement traditionnels, faire des rencontres improbables, grâce au programme d'activités mis en place. 

Ils peuvent être spécialisés : alimentation, artisanat, numérique... ou mêler les activités.

Et non, ça n'est pas nouveau : il y en a déjà 1800 en France.

 

 

Et pour vous expliquer au fur et à mesure de nos avancées, nous vous proposons d'en découvrir un par mois. 

 

Affaire à suivre donc !

 

Ce projet vous botte ? Vous avez envie de contribuer ? Rejoignez nous !

contactez-nous : contact@lacabaneasoi.fr / Sophie 07 52 62 27 75

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    FAGE Valerie (mercredi, 31 mars 2021 11:54)

    Bonjour, le projet et les avancements sont pertinents et m'interpellent vraiment. Je vais m'inscrire au webinaire et je souhaitais aussi pouvoir discuter avec vous d'un projet qui me tiendrai à coeur concernant le tiers lieu. Je dispose d'une villa avec jardin sur le Bois d'oingt que je loue actuellement et pour quelques mois, et je me pose la question d'une autre vocation à accorder à cette maison. J'envisageais un espace de co-working avec services autres tels que cours et ateliers cuisine et nutrition par ex mais votre démarche m'amene à réflechir plus largement. Bien sur je cherche une rentabilité dans la mise à disposition de ma maison mais j'aurais coeur à la voir devenir un vrai lieu qui donne du sens à nos actions. Pensez vous qu'il y aurait matiere à en discuter? pour résumé, je travaille actuellement en tant de responsable des partenraits à l'Institut Paul Bocuse, j'ai un parcours commercial et culinaire à mettre à profit :) Bien à vous Valérie

  • #2

    MARGUIN ALAIN (samedi, 10 avril 2021 02:04)

    J'ai un projet de faire des confitures et autres suivant saison je possède le matériel ,le local,un savoir faire,une partie des fruits en culture
    j 'ai d'autres projets concernant des techniques de culture agricole que j'expérimente actuellement;électroculture ,utilisation des purins , des E MI..
    vous pouvez me joindre au 07.80.51.40.71