· 

Préparer son jardin pour l'arrivée du printemps

Faisons le tour des bons gestes à avoir dès cette semaine pour commencer à préparer son jardin pour l'arrivée du printemps. Il y a fort à faire et c’est un plaisir de retourner, gratter la terre pour…

 

- Nettoyer le terrain en profondeur. 

 

- Désherber, et il y a du boulot en perspective ! 

le tout à composter pour nourrir la terre ultérieurement. En effet débarrasser la terre des herbes « inutiles » lui permettra de se régénérer et conserver ses nutriments pour les plantations à venir.

 

- Couper les branches mortes et les tiges abîmées dès à présent avec un sécateur pour une meilleure repousse. Cela revigorera les jeunes pousses.

 

- Élaguer les arbres fruitiers pour un meilleur rendement.

 

- Retourner la terre et bêcher pour casser les mottes et aérer la terre la rendant ainsi plus meuble pour accueillir ainsi vos plantations plus facilement.

 

- Prévoyez aussi une rotation des plantations pour permettre à la terre de se reposer, car les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoins.

 

- C’est le moment de penser aux graines et semis pour votre potager à l’abri dans un endroit bien éclairé et tempéré. 

 

Et enfin, pas besoin d’avoir un immense jardin pour vous faire plaisir, vos aromates en pots toujours à portée de main peuvent joliment habiller vos fenêtres, balcons et terrasses.

 

Ne boudez donc pas votre plaisir !

 

Oumnia Boivin

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Alain T (lundi, 08 mars 2021 18:32)

    Bonjour Oumnia
    Toujours de bons conseils ! Je propose une autre option pour la terre du jardin : ne pas la retourner mais simplement l’aérer à l’aide de cet outil merveilleux qu’est la GRELINETTE. C’est un plus pour le jardinier (pas de mal de dos, efforts moindres, gestes symétriques, travail en profondeur sans nuire aux « habitants du sol ») pour des résultats probants.
    À bientôt

  • #2

    Oumnia (dimanche, 14 mars 2021 00:03)

    Merci Alain T, oui bien sûr la grelinette, je l’avais bien en tête sans la nommer!
    À vos grelinettes alors et bon jardinage!