Ouvrez l’œil, de jolis galets sont peut-être cachés près de chez vous !
Les contraintes du confinement et sa limitation de sortie à 10km nous ont poussés à nous réinventer pour trouver de nouvelles sources de distraction à l’extérieur. Ainsi « La chasse aux galets », mouvement qui nous vient tout droit du Royaume-Uni (le «Love on the rocks »), a pris de plus en plus d’ampleur en France.
Le principe : faire voyager un galet personnalisé. D’abord, on décore un caillou, puis on le dépose/cache sur un chemin de balade pour qu’il soit découvert et replacé sur un autre parcours. Ainsi les galets voyagent à la manière du nain de jardin dans « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Ils font le bonheur des jeunes promeneurs qui prennent beaucoup de plaisir à les débusquer. C’est l’occasion pour les petits et les grands de laisser libre court à leur imagination et à leurs talents artistiques, pas besoin d’être un grand dessinateur, le but est simplement de se faire plaisir.
Des groupes Facebook se sont constitués par secteur et permettent de donner des indications sur l’emplacement des galets, leur découverte et leur cheminement. Ainsi, le créateur peut suivre la trace de son caillou et le voir voyager.
Pour le Beaujolais, un groupe de plus de 900 passionnés s'est déjà constitué en l'espace de 2 mois. Il se nomme : « Trouve mon galet Beaujolais #tmgbeaujolais #trouvemongalet ».
Avec de la peinture acrylique et du vernis, l’artiste peintre « Beam » a déjà réalisé de nombreux galets tous aussi beaux les uns que les autres.
« J’ai trouvé que cette chasse aux galets était un merveilleux moyen de redonner de la joie aux familles tout en leur permettant de se promener, d’avantage dans la nature. Je choisis des endroits sympathiques pas trop loin de chez moi vu les limitations actuelles (le tour du château de Montmelas ou La Chapelle de Chevennes ou Madone De Blacé....) ce qui permet aussi de faire connaître le coin à des personnes qui ne connaissent pas. J’ai quelques personnes qui donnent des nouvelles de mes galets certains de mes galets ont déjà voyagé dans plusieurs communes du beaujolais.».
Venez découvrir ses œuvres sur sa page Facebook.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Qui sait combien de pierres attendent encore d’être découvertes ? Que vous soyez créateur ou chercheur, le plaisir sera au rendez-vous !
Un article de Nathalie Berthet
Écrire commentaire