L’été est l’occasion de passer de bons moments en famille, entre amis… Nous avons tous en tête nos traditionnels jeux d’enfance en extérieur, tels que le jeu de croquet, de pétanque, de palet, de quilles, de billes et tant d’autres.
Mon coup de cœur découvert il y a quelques années revient à un jeu plus récent et que certains connaissent déjà (ou pas !) : il s’agit du JEU DE MOLKKY que je vous présente dès maintenant :
Le Mölkky est un jeu d’adresse inspiré d’un jeu traditionnel finlandais de lancer se pratiquant en plein air et s’apparentant aux quilles.. L’objectif est de marquer exactement 50 points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12, en lançant une fois par tour un bâton de bois.
Ce jeu peut se pratiquer sans distinction d’âge ou de condition physique.
Placement des quilles au départ de la partie :
Au début de la partie, les quilles sont placées à environ 3.50m des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied, le numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol (c’est ainsi qu’au fur et à mesure de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.
Les joueurs (ou équipes) jouent chacun à leur tour et on ne rejoue pas immédiatement lorsqu’on a fait un raté (c’est à dire qu’aucune quille n’ont été touchées).
Compter les points :
Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le Mölkky. Tous les styles de lancers sont autorisés, à partir du moment où le lancer n’est pas dangereux pour les personnes autour.
Il y a 2 façons de marquer les points :
- Si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues ;
- Si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.
Ex : seule la quille 12 tombe, on marque 12 points ; la quille 12 et 14 tombent, on ne marque que 2 points car 2 quilles tombées.
Attention, une quille n’est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement sur le sol et ne repose sur aucune autre.
Ce jeu fait donc appel autant à l’adresse que la précision, et un peu de chance !
L’équipe gagnante est la première qui arrive à totaliser exactement 50 points. La manche s’arrête. Mais si on dépasse ce score, elle retombe à 25.
Le joueur ou l’équipe qui enchaîne 3 blancs consécutifs (3 lancers au cours desquels aucun point n’est marqué), est éliminé(e). Si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque n’atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné.
Début et fin de partie :
Un tirage au sort détermine l’équipe qui commence la 1ère manche.
Après la 2e manche et en cas d’égalité, chaque équipe additionne ses points des 2 manches . Celle qui a marqué le plus de points commence la 3e et dernière manche.
En cas d’égalité, il y a Mölkkout : c’est un exercice de précision pour départager les 2 équipes. Les quilles 6,4,12,10 et 8 sont placées les unes derrière les autres et espacées d’une longueur
de Mölkky (la 6 étant à 3.50m du joueur).
Le joueur (ou l’équipe) effectue 4 lancés à tour de rôle. Après chaque coup, les quilles sont replacées sur leur position d’origine.
Même comptage de points que dans le reste du jeu. Le gagnant est celui qui aura marqué le plus de points après les 4 lancers. S’il y a toujours égalité au nombre de points après les 4 lancers, on continue le Mölkkout en « mort subite » à chaque tour.
Vous pouvez trouver Le JEU DE MOLKKY à partir de 20 euros (en magasins de jouets ou de sports).
Alors bon jeu et amusez-vous bien !
Anne Leroux
Écrire commentaire