Pas besoin d’être ceinture noire de spiritualité, ni d’avoir un doctorat en new-age transcendentale quantique, tout le monde rencontre sans parfois même le savoir la méditation... Cependant à l’heure actuelle, nous pouvons oublier cet outil de reconnexion à nous-même et ne pas profiter de toutes les ressources qui se trouvent là, à l’intérieur de chacun.
Je vous propose de vous exposer un cas dans lequel chacun peut se retrouver et vous présenter une explication simple de ce que pourrait apporter la méditation .
Camille rencontre dans son quotidien une situation de stress (changement pro, inconfort personnel, pépin du quotidien... ). Camille met en route la machine à penser, des scénarios s’enchaînent, ce qui aurait du être fait, ce qu’il faudrait changer... Ces pensées (toutes plus fausses/vraies les unes que les autres) peuvent générer du stress qui va placer son fonctionnement neurologique dans un mode « survie » parce que notre cerveau ne sait pas faire la différence entre le réel et l’imaginaire. Commence alors les troubles de l’humeur, du sommeil, de l’alimentation ....
La méditation à cet instant est un traitement simple, naturel, sans effet indésirable...
Revenir au présent, par exemple en prenant le temps de s’installer confortablement, de se focaliser sur son corps, sur sa respiration..., permet de stimuler le système nerveux de la récupération, de la stratégie, de la coopération ( système vagal)... Mécaniquement le corps va retrouver son équilibre, sortir de cette zone de “fuite”.
Camille peut y retrouver une sérénité qui va lui permettre de prendre des décisions stratégiques ou de changer de point de vue sur une situation et vivre beaucoup plus agréablement.
La méditation n’est pas magique, c’est un outil, qui demande une action, un engagement, elle peut être réalisée seul.e ou accompagné.e par un connaisseur qui saura montrer le chemin pour vous emmener à l’intérieur de vous-même, retrouver votre calme intérieur, vos ressources internes ...
Il existe de nombreuses formes de méditations parce que chacun est différent et plus sensible à certains canaux pour faire ce chemin d’introspection (immobile, en mouvement, musique, silence, seul, en groupe ....).
Je vous propose un exemple , une méditation flash de moins de 6 minutes pour vous montrer ce que cela peut offrir .
Il n’est pas question d’être passif à l’écoute mais d’être actif au sens d’intégrer l’expérience , d’être acteur dans ces consignes ou suggestions ... Ici il s’agit de commencer ce voyage par une observation rapide de ces sensations corporelles pour aller chercher le calme ...
Un article de Nicolas Millet
Écrire commentaire