Pendant cette période de confinement, Oumnia partage avec nous ses idées déco., bricolages et autres créations :

 

- La cabane à insectes

- Réaliser un Kokedama

- Coup de projecteur sur les coquilles d'oeufs

- Mini-serres pour les semis

- Pâte à modeler maison

- Déco de Pâques sans rien acheter

LA CABANE A INSECTES

Fabriquer et installer un habitat pour nos amis les petites bêtes, voilà un projet à mener avec les enfants pendants ces vacances si particulières. 

Outre l’intérêt pédagogique de cette initiative, c’est aussi une bien jolie façon d'éveiller et de sensibiliser les enfants à la richesse de la faune qui nous entoure.

Nous avons tous à cœur de préserver la biodiversité. Chaque espèce d’insectes a un rôle à jouer, certaines sont bénéfiques pour les plantes et amies du jardin, d'autres sont moins bienvenues.

Les "auxiliaires", contribuent à réguler de façon naturelle les populations de ravageurs et pollinisent les fleurs et les légumes, pour avoir plus de fruits et mieux rétablir l'équilibre de la chaîne alimentaire.

 

Matériaux de prédilection de l’habitat pou insectes

Principalement des matériaux naturels : fagots de branches, tiges creuses, planchettes de bois, rondins percées de trous dans la longueur reproduisant des galeries horizontales, paille, carton ondulé ou alvéolé enroulé, fibres de bois, briques creuses, pots en terre ou morceaux de terre cuite,

 

tiges de bambou, Pommes de pin, copeaux de bois séchés.

Comment fabriquer un hôtel à insectes

• Commencer par découper les pieds de votre hôtel à insectes. Prévoir au moins 10 cm de haut afin d'isoler l'hôtel du sol et éviter qu'il soit trop humide. 

• Pré-trouer le bois avec une perceuse et visser les pieds

• Couper ensuite les planches qui serviront à délimiter les différents compartiments et à faire le toit. 

• Assembler les planches, avec des visses ou des clous.

• Remplir les compartiments avec les différents matériaux cités plus haut. S'ils dépassent un peu, ajustez-les à la largeur des compartiments afin qu'ils ne prennent pas l'eau.

• Pour bien fixer tous les matériaux, en laissant de l'espace pour les insectes, agrafer un morceau de grillage à poule sur la devanture.

• Visser ensuite deux planches à 90° pour faire le toit. Il est possible aussi de placer d'autres matériaux dans l'espace créé sous le toit.

 

Pour finir, installez votre hôtel à insectes de préférence au Sud ou au Sud-Est, le dos aux vents dominants, L'endroit choisi devra être assez calme, à l'écart des allées et venues, et possiblement à côté d'un parterre de, afin que les insectes aient un accès facile à leur nourriture.

Pour tenir nos petits nuisibles à distance de la maison, rien de tel que des solutions naturelles.

RÉALISER UN KOKEDAMA

RÉALISER UN KOKEDAMA

Qui parle d’avoir la main verte ? Vous êtes passionné de jardinage ? On vous apprend en quelques minutes à fabriquer un kokedama ce terme regroupe les mots « koke » (mousse en japonais) et « dama » (sphère).

 

Il vous faudra : 

- Une plante

- De la mousse naturelle 

- Du terreau 

- De l'argile 

- Des ciseau

- De la ficelle ou du fil de pêche

- De l'eau  

 

Comment faire :

1/ Mélangez de l'eau, de l'argile, et du terreau dans un récipient.

2/ Avec ce mélange, créez une boule et faîtes un creux au milieu.

3/ Retirez la terre autour de la plante pour dégager les racines. Si besoin, les racines trop longues peuvent être coupées.

4/ Placez la plante dans le creux de la boule d'argile/terreau et modelez-la.

5/ Recouvrez la boule de mousse naturelle. Vous pouvez l'humecter en la trempant dans l’eau préalablement pour qu'elle soit plus facile à placer.  Il est plus simple de la poser pour recouvrir une partie de la sphère en partant du haut. Rabattre la mousse vers l’intérieur sans abîmer les tiges de la plante afin de rendre la sphère plus nette

6/ Fixez la la mousse sur la boule avec du fil de pêche ou de la ficelle. Un nœud bien serré est nécessaire pour que la mousse ne se relâche pas. Lissez aux ciseaux les petits morceaux de mousse qui dépasseraient pour une sphère bien lisse.

7/ Et c'est fait ! Côté entretien, il est important de maintenir une certaine humidité de votre mousse, pensez alors la vaporiser d'un peu d'eau très régulièrement un jour sur deux par exemple.  

Pour préserver votre kokedama évitez une exposition intense au soleil, préférez un endroit baigné de lumière

Télécharger
tutoriel kokedama
les étapes pour réaliser un kokedama suspendu
le Kokedama en images.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB


MINI-COUP DE PROJECTEUR SUR LES COQUILLES D’ŒUF

Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs, savez-vous qu’elles

Sont constituées à 95,1 % d'éléments minéraux, notamment de carbonate de calcium mais aussi de protéines et d’eau et donc Un engrais naturel.

Dans la terre, mélangez un peu de coquilles et d’engrais.

Disposez au fond du trou de plantation de vos plants une petite poignée de coquilles d’œufs grossièrement émiettées. Elles apporteront à vos cultures une bonne quantité de minéraux et oligo-éléments

Vous pouvez aussi en répandre directement sur le sol de votre jardin potager ou vos fleurs, et même en mettre dans votre compost.

 

Ce sont d’excellents nutriments pour nos plantes, mais pas que : nous avons récemment parlé de semis, le coquille d’œuf est un godet biodégradable idéal. Les minéraux présents dans la coquille vont booster leur croissance. Pensez à faire un trou de l’autre côté de la coquille pour permettre à la terre de s’aérer et que l’eau puisse être drainée

Des coquilles d’œufs broyées et suspendues dans un filet sur vos arbres fruitiers permettront d’Éviter les indésirables et les épidémies végétales. Certains insectes préféreront pondre leurs œufs dans les coquilles et épargner nos fruits.

Étalez aussi une large bande de coquilles d’œufs émiettées grossièrement autour de vos plantes. Elles feront fuir escargots et limaces, qui n’aiment pas leur texture mais aussi elles vont Apporter du calcium aux tomates et éviter ainsi certaines maladies mais surtout renforcer les pieds pour mieux supporter les fruits.


MINI-SERRES POUR LES SEMIS

Si vous avez des graines de l’année passée, ce sera parfait.

 

Des bouteilles plastique, des boîtes cristal ou encore des boîtes d'oeufs feront parfaitement office de mini-serres pour faire germer vos graines, à condition qu'elles soient bien exposées à la lumière et qu'elles ne manquent pas d'humidité.



PÂTE A MODELER MAISON

Prenez 1 mug comme unité de mesure
- 1 mug de farine
- ½ mug de sel
- 2 cuillères à café d’huile végétale
- 3 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique
- 1 mug d’eau chaude
Cette pâte à modeler très économique peut se conserve plus ou moins 1 an dans une boîte à l'abri de l'air.
Vous pouvez aussi faire différentes couleurs à l’aide de colorants alimentaires.

DÉCO DE PÂQUES SANS RIEN ACHETER !

Les gabarits :

Télécharger
Cloche à assembler
Deco Paques_Gabarit_Cloche a assembler.p
Document Adobe Acrobat 39.4 KB
Télécharger
Cloche à décorer
Deco Paques_Gabarit_Cloche a decorer.pdf
Document Adobe Acrobat 30.3 KB
Télécharger
Oeuf
Deco Paques_Gabarit_Oeuf.pdf
Document Adobe Acrobat 17.1 KB
Télécharger
Planche d'oeufs
Deco Paques_Gabarit_Planche oeufs.pdf
Document Adobe Acrobat 700.5 KB
Télécharger
Lapin
Deco Paques_Gabarit_Lapin.pdf
Document Adobe Acrobat 31.9 KB
Télécharger
Poussin
Deco Paques_Gabarit_Poussin.pdf
Document Adobe Acrobat 28.3 KB

Idées de réalisations :


Télécharger
Idées de réalisations
Deco Paques_Idees realisations.pdf
Document Adobe Acrobat 530.2 KB