è Vous avez envie de faire quelque chose pour retrouver du sens ?

è Vous vous sentez oppressé par la situation sanitaire, écologique, sociale, internationale ?

è Vous avez une idée et cherchez du soutien pour la faire germer ?

è Vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour agir ?

 

La pépinière rurale

d’initiatives entrepreneuriales et citoyennes

du Beaujolais Pierres Dorées est faite pour vous

 

 

 

Rendez-vous personnalisés

Adressez-nous votre demande, nous l'étudierons avec soin

 

 Cafés virtuels

le vendredi 13h30-14h30 : 16/04, 30/04, 14/05, 28/05


La quoi ???

 

La pépinière est un lieu destiné à offrir à un chacun, un espace pour faire germer, grandir, aboutir ses projets en faveur des transitions (écologique, sociale, économique, culturelle, démocratique…) dans le champ professionnel, social ou personnel.

C’est un lieu ressource (pour l'instant virtuel) qui accueille, soutient, forme, oriente, conseille, met en lien les personnes & organisations qui souhaitent agir pour prendre soin d'eux, des autres, de la nature par des actions concrètes. Qui souhaitent régénérer, protéger les ressources du territoire (Nature, humains, patrimoine, organisations…).

Mais c’est pour qui ?

La pépinière s’adresse à tous, dès lors que l’on a une idée, un projet en cours et même simplement pour les curieux :

·       Jeune, moins jeune, ancien

·       Salarié.e ou dirigeant d’entreprise

·       Indépendant.e, commerçant.e, artisan.e, agricultrice.eur

·       Collectif,  association

·       Elu, technicien des services des collectivités

Ah bon ? Mais comment ?

  • Un café virtuel (pour l’instant) hebdomadaire, pour échanger, partager, s’informer…
  • Des rendez-vous réguliers avec un binôme d’accompagnateurs qui vous écoutent, vous conseillent, vous mettent en lien avec les personnes ressource et/ou les  réseaux utiles à votre idée.
  • Des évènements régénér’actifs (qui régénèrent le territoire et/ou les gens :-)
  • Des formations-actions et ateliers 

 

D’autres propositions sont actuellement à l’étude … et la suite est à imaginer selon vos besoins …

o   des interventions dédiées au sein des établissements demandeurs

o   de la visibilité, des informations et un site web dédiés

o   la participation à un groupe de co-développement

o   la participation à des groupes de parole thématiques

Whaou : c’est géniaaal ! Comment ça se passe pour participer ?

 

Pour participer, c’est simple, vous pouvez :

  • Venir les vendredis 13h30-14h30 pour le café virtuel de la pépinière
  • Solliciter un rendez-vous avec un binôme d’accompagnateurs que nous adaptons à vos besoins (pepiniere@regeneractif.org)
  • Participez à un événement régénér'actif
  • Adressez-nous un mail pour nous expliquer votre situation : pepiniere@regeneractif.org 

 

O fait, combien ça coûte ?

 

L’accueil est Gratuit et Inconditionnel.

Les cafés virtuels & rendez-vous d’accompagnement sont également gratuits.  

Les formations & prestations sur mesures sont payantes en fonction des financements publics et selon les revenus & le statut du demandeur -> proposition personnalisée selon votre demande pepiniere@regeneractif.org

Et… c’est qui les initiateurs ? 

 

Aujourd'hui, c’est une communauté apprenante d’accompagnateurs bénévoles, regroupés sur la base de leurs profils (valeurs, personnalité, compétences, expériences de vie) et de leur expérience sur le territoire. Ce sont aussi des citoyens ou des professionnels de l’accompagnement, spécialisés ou généralistes – qui s’adaptent au type de projet et aux besoins du porteur.  Ils adhèrent tous à la charte d’éthique et d’accompagnement de la pépinière, suivent une formation de lancement et participent à des groupes d’analyse de la pratique.

 

Demain, l’ambition est de tisser un écosystème de partenaires de l’accompagnement spécialisés (CCI, CMA, Beaujolais vert votre avenir, chambre d’agriculture, ardab & corabio, CRESS, URSCOOP, Ronalpia, Alterincub, …)

En fait si j’ai bien compris

 

La pépinière, c’est un lieu qui crée et soutient l’envie d’agir, facilite la concrétisation des actions en faveur des transitions sur le territoire, les valorise, favorise la communication, et fait rayonner les initiatives existantes. Le tout grâce à tout plein de services gratuits ou payants et à des bénévoles et des professionnels emplis de belles valeurs, d’énergie et expérimentés !

Yep!

 

 

 

Note sur le contexte

 

La pépinière est la première pierre (virtuelle) à l’édifice du tiers lieu. Ce projet, né à La Cabane à Soi en 2020, a émergé en même temps que le lancement du Contrat de Transition Ecologique de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées. 40 acteurs se sont alors regroupés pour augmenter les ambitions de ce contrat et ont rencontré des institutions publiques pour proposer le projet de territoire régénér’actif. Objectif : se mettre en action collectivement pour réparer ce qui est abimé et préserver les ressources. Il s’appui sur 3 piliers : un grand programme de recherche-action citoyenne, une fabrique des transitions, un tiers lieu et réseau de lieux.  

 

" Nous possédons tous, un don, un talent, une idée, des élans ou des potentiels à partager. Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce ou d’une oreille attentive pour s’autoriser à les exprimer, à faire tomber les barrières ou les limites que l’on a pu se fixer, pour mieux croire en nous et en nos rêves… Aujourd'hui, la terre a besoin de nous tous pour se régénérer, la société a besoin d’un renouveau, l’humain a besoin de se reconnecter au vivant, il est temps d’agir pour protéger et réparer ! Ensemble on peut le faire !"

 

 

Sophie Choplain et Nathalie Leroux, coordinatrices du projet

pepiniere@regeneractif.org