Le Panorama des Transitions

Le panorama des transitions, une dynamique participative qui rend visible les transitions (besoins, acteurs, initiatives et impacts) pour faciliter l’action dans le Beaujolais des Pierres Dorées et Alentours.  

 

Quelle forme prend-il ?

  • des portraits (et guides d’entretien),
  • un outil de cartographie numérique,
  • des communications, des animations… 

L’idée est : 

  • que les habitants puissent trouver facilement les solutions pour réparer leur électroménager, manger bio et local, se former pour prendre soin d'eux, de la Nature…via un accès à l’information sur les entreprises, les producteurs, associations, institutions, actions citoyennes (tissu local d'initiatives).  
  • de faciliter le lien entre les institutions (mairies, com com, organes de l'état.) et la société civile (particuliers, asso, entreprises,..) en améliorant leur connaissance mutuelle. 
  • d'aller à la rencontre de ceux qui essaient de changer les choses, de les aider et les accélérer

Deux couches logicielle : 

  • une couche à destination des consom’acteurs
  • une couche expert qui permet la coopération opérationnelle entre acteurs des transitions

Trois  niveaux d’acteurs : 

  • les acteurs humains des transitions (existants, émergents, à l’état de rêves)
  • les acteurs humains des transitions qui s’ignorent 
  • les acteurs non humains (faune, flore, écosystèmes, patrimoine culturel & bâti...) en transition par la force des chose... 

Un projet en trois phases :

 

1. En cours : La première phase est un prototypage, qui vise à réaliser une première version pour révéler le potentiel, mettre en mouvement, susciter l’intérêt. 

Livrables : guide d’entretien, une 10aine de portraits d’acteurs et une analyse des dynamiques, une cartographie numérique paramétrée, un afterwork des possibles pour lancer l’outil. 

2. A partir de janvier : La seconde phase, le développement, vise à mobiliser des participants et partenaires, couvrir une plus large part des acteurs du territoire, humains & non humains, publics et privés, installés & émergents. Peaufiner la dimension graphique, permettre la mise en place un comité d’analyse, mais aussi communiquer ! Cela nécessite des financements. 

 

3. Plus tard : La troisième phase aura pour vocation de le faire vivre dans la durée. 

 

Cela contribue à alimenter : 

  • Une brique du diagnostic de territoire puisqu’il permet de référencer l’existant, et d’identifier les facteurs d’impacts (compétences, besoins, propositions, manques, sujets de préoccupation prioritaires...)
  • Des pistes d’actions à mener dans le cadre du projet de tiers lieu et de la recherche-action citoyenne
  • Les bases de la communauté apprenante & agissante de la pépinière d'initiatives

 

Auteurs :

Sophie Choplain - référente du Pôle R&D de la Cabane à Soi

Avec la contribution de Patrick Chvedoff - Président du Lab Cecsy