· 

Vous avez dit déchets ? Je dis upcycling !

 

Expression anglo-saxonne attribuée à l’architecte William McDonough et au chimiste Michael Braungart, qui consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur. Cette action de recyclage s’insère dans une volonté plus large de développement durable.”

Au-delà du recyclage donc, (qui a déjà une histoire de cycle dans son nom), l’up-cyclage pousse l’objet vers le haut. Ce n’est pas uniquement de la réutilisation mais essentiellement, si on prend chaque racine anglo-saxone de chaque partie du mot, un cercle vertueux qui s’instaure avec la remise sur le marché, la seconde vie de l’objet qui aura été amélioré. C’est un peu comme si vous mouriez citrouille et que vous renaissiez carrosse. Plus que du recyclage, c’est de la transformation, plus que de la récupération, c’est de la création.

L’upcycling est une pratique qui s’inscrit dans la mouvance de l’économie circulaire et du développement durable. Des notions qui s’impriment presque naturellement dans une forte frange de la jeune génération concernée par le climat et par la lutte pour la sauvegarde urgente de la planète.

Éthique, anti gaspillage, réduction des déchets, consommation raisonnée et raisonnable, slow fashion (pour avoir encore une expression à traduire), économie d’énergie et de matière, écologie. Du positif en un seul mot.

Outre les bricoleurs convertis depuis toujours, des artistes et artisans capables d’innover et d’inventer avec deux bouts de ficelles. Les MacGyver dirons-nous pour tout ceux qui comprennent encore cette référence. Excepté ces écolos d’avant-garde, les générations consommation trop habitués à acheter puis jeter peinent à imaginer la seconde vie que pourrait avoir leur vieux frigo, la baignoire de Mamie ou le gilet de pêcheur de tonton Robert. Déjà qu’on a dû se mettre au recyclage, c’est pas suffisant ? Ben non.

Écrire commentaire

Commentaires: 0