· 

Labels alimentaires - Nationaux

Au fait, un "label", qu'est-ce que c'est ?

C'est une référence ou icône qui prouve que le produit respecte des normes de qualité et critères.

- Les labels officiels sont reconnus par les pouvoirs publics. La décision d'accorder le label est publiée au Journal officiel (JORF) ou dans un bulletin officiel (BO) et c'est ce qui lui confère son un caractère officiel. La loi française exige que le label comporte un cahier des charges, un organisme certificateur accrédité, un certificat de conformité et une homologation.

- Les "labels privés" ou plus exactement démarches qualité se font auprès d'organismes privés de certification.

 

Qui certifie et contrôle les produits labélisés ?

- Au niveau national français institutionnel, l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) met en place les cahiers des charges et procédures de contrôle pour les Signes d'Identification de la Qulaité et de l'Origine des produits (SIQO).

Cet organisme est placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

- Au niveau national français institutionnel, les produits labélisés "AB" (Agriculture Biologique) sont certifiés par 9 organismes indépendants agréés par l'INAO : Ecocert, Agrocert, Certipaq Bio, Certisud, Certis, Qualisud et Bureau Alpes Contrôle, Bureau Veritas, Biotek agriculture.

- Au niveau national privé, les organismes certifient et contrôlent eux-mêmes ou mandatent d'autres organismes indépendants pour le faire.

LES LABELS PUBLICS AU NIVEAU NATIONAL ET/OU EUROPEENS

CERTIFIES PAR L'INAO

 

AOP et AOC : c'est la notion de terroir qui fonde le concept d'Appellation d'Origine 

 

L'Appellation d'Origine Protégée - AOP - "désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne" (INAO.gouv.fr)

L'Appellation d'Origine Contrôlée - AOC - "désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français" (INAO.gouv.fr)

 

Cahier des charges et procédures de contrôle mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.



1

L’Indication géographique protégée - IGP - "identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.

Une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans une aire géographique délimitée." (INAO.gouv.fr)

 

L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.

L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.

 

Cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.



1

La Spécialité traditionnelle garantie - STG - "correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition". (INAO.gouv.fr)

 

 

La STG garantie un usage, un savoir-faire, une pratique ancienne, typique, particulière nationale, régionale ou locale mais qui peuvent être réalisés en dehors du pays ou de la région de provenance ou de fabrication du produit.

 

Cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.



1

 Le Label Rouge est un label national désignant des produits qui de part leurs conditions de production/fabrication ont un niveau de qualité supérieure à des produits similaires commercialisés.

 

Cahier des charges validé par l'INAO.



1

Agriculture Biologique est le label officiel français du bio répondant au cahier des charges européen.
Il garantit la non-utilisation de pesticides et d'engrais chimiques de synthèse.
Les produits transformés (~cuisinés) contiennent 95% de produits bio. La mixité avec du non-bio est accepté sous certaines conditions) et l'utilisation d'OGM à hauteur de 0,9%.

Organismes certificateurs agréés INAO



1

La "Certification de conformité" "garantit le respect des caractéristiques certifiées à partir d'un cahier des charges. Ces caractéristiques doivent être significatives, objectives et mesurables et permettre de distinguer le produit du standard.

Il existe environ 280 cahiers des charges de certification homologués aussi bien pour des viandes, des volailles, des lapins, des fruits et légumes, des céréales, des  poissons, des miels, des boissons, des produits de charcuterie, etc.." (economie.gouv.fr)



1

Le label "Pêche durable" "certifie aux consommateurs que ces produits de pêche répondent à des exigences environnementales, économiques et sociales.

Deux pêcheries de thon rouge de l'Atlantique (Sathoan, située à Sète, et l’organisation de producteurs de Vendée, située aux Sables-d’Olonne) ainsi qu'une halle à marée et sept entreprises de mareyage commercialisant leur production sont certifiées écolabel « Pêche Durable »" (agriculture.gouv.fr)



1

Le label "Viandes et œufs de France" garantit que la viande est née, élevée, abattue et transformée en France. ("transformée" veut dire que lorsque la viande est préparée pour un plat (comme une sauce bolognaise), elle l'est en France).

 

Les Organisations Professionnelles organisent l’adhésion des opérateurs aux différents cahiers des charges en fonctions des espèces.



1

LES GARANTIES PRIVEES AU NIVEAU NATIONAL

Bio Cohérence labélise les produits déjà certifiés AB mais avec des critères complémentaires plus "rigoureux".

La marque interdit la mixité bio / non-bio te limite le seuil de contamination OGM à 0,1%.

L'alimentation des herbivores doit être produite à 80% sur l'exploitation.

 

Bio Cohérence est une marque française de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs



1

Demeter garantit des produits déjà certifiés AB et utilisant les principes de l'agriculture en biodynamie.

Cette garantie va également plus loin que AB en interdisant la mixité bio / non-bio et les traces d'OGM.

L'alimentation des animaux doit se faire avec des produits certifiés Demeter pour les 2/3, et à 80% produits sur la ferme.

 

Demeter France est un organisme français qui mandate des organismes de contrôle bio formés à l’agriculture biodynamique qui sont Alpes Contrôles, Certipaq, Ecocert et Qualisud.



1

Ensemble est une garantie créée par Biocoop sur les filières lait, viandes, céréales-protéagineux et fruits & légumes.

Les produits sont 100% bio.

Les cultures sous serres chauffées sont interdites pour les fruits et légumes.

L’élevage se fait sur des exploitations de taille limitée et favorise les races locales.

Les animaux doivent être nourris avec des aliments 100 % bio et produits en majorité sur l’exploitation.

Elle assure des partenariats durables entre groupements de producteurs, transformateurs et distributeurs.   Enfin, 



1

Ce label garantit des produits cultivés et commercialisés dans le respect des règles du commerce équitable. Tous les acteurs de la chaîne ont l’obligation de respecter les cahiers des charges (producteurs, exportateurs, importateurs, transformateurs de matières premières, entreprises élaborant les produits finis).

Il garantit également que les producteurs sont engagés à prendre soin de leurs ressources naturelles et qu’ils n’utilisent ni pesticides dangereux, ni OGM.

Il labélise majoritairement les petits producteurs.

 

Label privé de l'association Max Havelaar, organisme certificateur Flocert.



1

Sources :

- Site de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité - Les signes officiels de la qualité et de l'origine SIQO (inao.gouv.fr)

- Site internet Nature-sciences - Labels bio et équitables: quelles différences de garanties? (natura-sciences.com)

- Site internet Planète appro. - Labels alimentaires : définition, signification et obtention (planete-appro.fr)

- Les sites internet de Bio cohérence, Demeter, FairTrade Havelaar.

- Site de l'économie du gouvernement français - AOP-AOC, IGP, AB... : les labels de qualité dans l'alimentation | economie.gouv.fr

- Site du Ministère et de l'agriculture français - L'écolabel public « Pêche Durable » | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

 

Articles complémentaires :

- Bio industriel

- Carte interactive circuits courts alimentaires locaux

- Labels alimentaires - Auvergne Rhône-Alpes

- Labels : faut-il s'y fier ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0